Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a présidé ce jeudi un Conseil des ministres à la Villa d’Accueil, en présence des membres du CPT et du gouvernement. La rencontre a été principalement consacrée à l’examen de la situation sécuritaire du pays ainsi qu’à l’adoption de plusieurs projets de décrets et d’arrêtés.
Au terme des discussions, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant organisation et fonctionnement du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), ainsi qu’un projet de décret révisant celui du 22 décembre 2005 relatif au Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF). Un autre projet de décret concerne l’organisation et le fonctionnement du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC).
Les autorités ont également approuvé un projet de décret fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Administration Générale des Douanes (AGD), ainsi qu’un projet de décret introduisant un mécanisme numérique de contrôle des entrées et sorties des voyageurs, à travers une carte numérique dénommée « IKAT ».
Sur le plan des libertés publiques, le Conseil a adopté un projet de décret encadrant l’exercice de la liberté d’expression, incluant la prévention et la répression des délits de diffamation et de presse.
Par ailleurs, plusieurs projets d’arrêtés ont été validés, notamment la nomination des membres du Conseil de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la sanction du Document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (DSNLTP) et celle du Plan de préparation aux crises de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
En matière diplomatique, le Conseil des ministres a entériné la nomination de Jean Josué Pierre comme Ambassadeur, Représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), ainsi que celle de Jean Robert Pillard comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti en République d’Afrique du Sud.
Selon les autorités, ces décisions s’inscrivent dans les efforts du gouvernement de transition visant à renforcer la gouvernance publique, moderniser l’administration de l’État et répondre aux défis sécuritaires, institutionnels et sociaux auxquels le pays est confronté.


