La France a officiellement pris acte de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti, le 7 février 2026, conformément aux dispositions de l’accord politique signé le 3 avril 2024. Elle a salué le transfert ordonné du pouvoir exécutif du Président Laurent Saint-Cyr au Conseil des ministres, désormais dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Paris encourage le gouvernement haïtien à poursuivre la montée en puissance de la Police nationale et des Forces armées d’Haïti, tout en intensifiant les efforts dans la lutte contre les gangs criminels et leurs soutiens, notamment en mobilisant l’appareil judiciaire. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions menées par les autorités intérimaires pour rétablir l’ordre et la sécurité sur l’ensemble du territoire.
La France confirme par ailleurs son appui aux forces de sécurité haïtiennes et à la mise en œuvre de la Force de Répression des Gangs, dans le cadre de la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle maintiendra également son aide humanitaire en faveur des populations les plus vulnérables et continuera ses investissements solidaires pour soutenir le développement économique et social du pays.
Enfin, Paris appelle tous les acteurs politiques et les composantes de la société civile à travailler de concert avec les autorités intérimaires afin de garantir la stabilité, la sécurité et le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique. Les élections libres et inclusives sont présentées comme la condition sine qua non d’un futur pacifié et démocratique pour Haïti.


