Le PNCS et le BND renforcent les compétences des cadres scolaires du Nord

Du 24 septembre au 1er octobre 2025, le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) et le Bureau de Nutrition et Développement (BND) ont organisé une série de formations au profit des écoles partenaires du Nord. Objectif : garantir une gestion efficace et transparente des cantines scolaires.

L’année académique 2025-2026 s’est ouverte le 1er octobre, marquée par le retour des écoliers, fiers dans leurs uniformes. Pour favoriser leur apprentissage et leur santé, l’alimentation joue un rôle essentiel, surtout pour les enfants issus de familles vulnérables qui comptent sur les repas offerts par les cantines scolaires.

Afin d’assurer la qualité des repas servis et d’éviter tout détournement de denrées, le PNCS, en collaboration avec le BND et les bureaux des districts scolaires du Nord, a initié une formation intensive.

Selon André Pierre, chef de l’Antenne Nord du PNCS, directeurs d’écoles, cuisinières, membres des Comités d’École (CE) et des Comités de Gestion de la Cantine (CGC) des différentes communes du département ont bénéficié de cette initiative.

« Cette formation visait à rappeler aux cuisinières les exigences du PNCS et de ses partenaires, notamment sur l’importance de préparer la nourriture dans de bonnes conditions. Les directeurs, intendants et membres des comités, eux, ont été mis à jour sur les principes de gestion du stock afin d’éviter tout malentendu lors des prochaines visites de suivi », a-t-il expliqué.

Avec ce renforcement de capacités, le PNCS et le BND espèrent améliorer non seulement la transparence mais aussi l’efficacité de la gestion des cantines scolaires dans le Nord, afin que chaque enfant bénéficie réellement d’un repas chaud et équilibré en milieu scolaire.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *