Les organisations Initiative de Solidarité Haïtienne (ISH) et Le Sud Kampé, aux côtés d’autres structures de la société civile, ont lancé un appel au Conseil présidentiel de transition (CPT) afin qu’il privilégie l’intérêt général dans ses décisions. Elles demandent à l’organe de transition de s’abstenir de toute action pouvant accentuer la crise politique, sociale et sécuritaire que traverse le pays.
Dans leur prise de position, ces organisations estiment que la priorité nationale doit être la recherche de solutions concrètes et durables, capables d’améliorer les conditions de vie de la population haïtienne. Elles soulignent que toute initiative perçue comme conflictuelle risque de renforcer l’instabilité et d’aggraver la souffrance des citoyens.
Par ailleurs, ISH et Le Sud Kampé, tout comme Ansanm, organisation pou sove Ayiti et SHAPADED, ont salué la décision du Conseiller-Président Smith Augustin, qui a retiré sa signature du document relatif au renvoi du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Elles considèrent ce geste comme un acte de responsabilité politique en faveur de l’apaisement.
Pour ces structures, l’heure est à la concertation nationale et à la recherche d’une solution inclusive, et non à des actions susceptibles d’être menées au détriment de la population haïtienne. Elles appellent les membres du CPT à faire preuve de retenue et de sens de l’État dans la conduite de la transition.


