Le MENFP rappelle l’interdition de délivrer des diplômes par validation de l’expérience

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a publié ce lundi une circulaire rappelant l’interdiction d’octroyer des diplômes de l’enseignement supérieur (Licence, Master et Doctorat) par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAEP).

La circulaire dénonce la cérémonie de graduation organisée par ISSEPJ University, anciennement Institut Supérieur des Sciences Économiques, Politiques et Juridiques, au cours de laquelle des diplômes de doctorat ont été attribués à des étudiants par VAEP. Selon le MENFP, cette pratique viole l’article 12 de la « Loi portant Reconnaissance et Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle », qui stipule que les diplômes nationaux de Licence, Master et Doctorat ne peuvent être obtenus par cette voie.

Le Ministère rappelle également que l’Article 11 de la loi confère au ministre de l’Éducation le pouvoir de déterminer la liste des diplômes accessibles par VAEP et les procédures pour les obtenir. De plus, les cérémonies organisées par ISSEPJ University et d’autres entités similaires contreviennent aux Articles 186 et 190 du décret sur l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur, qui exigent un contrôle rigoureux des formations doctorales.

En conséquence, le MENFP refuse de reconnaître les diplômes délivrés et appelle les autorités compétentes à agir contre les responsables de cette fraude. Jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités administratives et académiques de l’ISSEPJ University sont suspendues à l’échelle nationale.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *