Du 15 au 19 septembre 2025, plus de 200 directeurs et directrices d’écoles nationales ont pris part à des sessions de formation organisées par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Ces séminaires, tenus simultanément aux Cayes et à Jérémie, portaient sur deux outils pédagogiques : le « Livre unique » et le « Teach Primary ».
À travers ces ateliers, le MENFP, via la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP), entend renforcer les compétences des responsables d’écoles publiques, notamment en matière de leadership et de supervision pédagogique. Le Directeur départemental d’éducation du Sud, Sylvain Jean Désir, a souligné que ces outils représentent des leviers importants pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les écoles fondamentales.
Le « Teach Primary », outil numérique d’évaluation et d’observation de la salle de classe, met l’accent sur la culture de l’apprentissage, la qualité de l’enseignement et le développement des compétences socio-émotionnelles des élèves. Pour sa part, le « Livre unique » vise à simplifier et à améliorer le processus d’enseignement au premier cycle fondamental.
Ces sessions ont été animées par des conseillers pédagogiques et des agents des Services d’Appui Pédagogique (SAP), dans le cadre du projet PROMESSE, financé par la Banque mondiale et le Partenariat mondial pour l’éducation. Après le Nord, l’Artibonite, le Centre, les Nippes et le Sud-Est, le programme s’est poursuivi cette fois-ci dans le Sud et la Grand-Anse, avec 214 participants répartis entre Les Cayes (126) et Jérémie (88).
Le MENFP affirme vouloir élargir ces formations à d’autres départements dans les prochains mois, afin de doter un maximum de directeurs d’écoles publiques d’outils modernes pour mieux encadrer la mission éducative.


