Souvent entourée de tabous, la masturbation est pourtant bénéfique pour la santé : elle améliore le sommeil, réduit le stress, soulage certaines douleurs et aide même à lutter contre la dépression. Mais selon le sexologue Jordy Oumira, on oublie qu’elle est aussi une clé essentielle pour mieux connaître son corps et développer une sexualité plus épanouie, seul·e ou en couple.
Le plaisir en solitaire passe par la stimulation des zones érogènes, avec les mains ou des sextoys, sans règles fixes : chacun·e explore à son rythme ce qui procure du plaisir. Loin d’être un signe de frustration, c’est un moment privilégié qui peut renforcer l’équilibre personnel et même la complicité dans la vie à deux.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 86 % des femmes atteignent l’orgasme seules, contre seulement 16 % lors d’un rapport hétérosexuel, rappelle la sexologue Céline Causse. D’où l’importance de ne pas hiérarchiser les formes de plaisir.
Pour enrichir l’expérience, les spécialistes conseillent de varier gestes, positions et zones explorées, et d’adopter une approche plus globale du corps. Le but n’est pas seulement d’atteindre l’orgasme, mais aussi de se reconnecter à soi et à ses sensations.


