L’OEA adopte une résolution clé sur Haïti lors de son Assemblée générale à Saint John’s

Réunis du 25 au 28 juin 2025 à Saint John’s, Antigua-et-Barbuda, les États membres de l’Organisation des États Américains (OEA) ont adopté une résolution majeure sur la crise haïtienne.

Confrontée à une grave crise institutionnelle et sécuritaire marquée par la violence des gangs, la corruption et de graves violations des droits humains, Haïti suscite de vives inquiétudes au sein de l’organisation régionale. Les États membres ont plaidé pour des mesures urgentes et coordonnées afin de stabiliser le pays et de rétablir l’ordre constitutionnel.

La résolution insiste sur le renforcement des institutions haïtiennes, ainsi que sur le soutien à la Mission multinationale d’appui à la sécurité. Elle appelle également à une mobilisation accrue pour répondre aux multiples défis du pays, notamment en matière de sécurité, d’organisation d’élections libres, d’aide humanitaire et de lutte contre les causes profondes de l’insécurité.

L’OEA encourage par ailleurs un dialogue diplomatique renforcé avec les Nations Unies afin d’apporter une réponse rapide à la crise haïtienne.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *