Scandale à la BNC : Smith Augustin Défie les Appels à la Démission

La Banque Nationale de Crédit (BNC) est actuellement en proie à un scandale majeur qui secoue la politique haïtienne. Le Parti les Engagés pour le Développement (EDE) a appelé à la démission de Smith Augustin, son représentant au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dans un contexte de pressions internationales croissantes. Cette demande survient à la suite de la visite du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et des recommandations de la CARICOM.

Le Bureau Politique National (BPN) de l’EDE a exhorté Smith Augustin à se retirer temporairement pour faciliter l’enquête en cours sur des accusations de corruption. Le scandale implique des accusations de pot-de-vin de 100 millions de gourdes, lancées par Pascal Raoul Pierre Louis, ancien président du conseil d’administration de la BNC, contre plusieurs membres du CPT, dont Augustin.

Malgré les pressions et la demande officielle de son parti, Smith Augustin a annoncé qu’il ne démissionnera pas. Il soutient que cette demande ne reflète pas la position du directoire stratégique de l’EDE mais plutôt celle d’une « frange manipulée ». Augustin insiste sur sa détermination à préserver son honneur et à continuer à servir au CPT.

La situation est d’autant plus compliquée par la récente visite d’Antony Blinken en Haïti, où il a souligné la nécessité d’éliminer les obstacles entravant le processus de transition. Les tensions internes au sein de l’EDE et les pressions internationales mettent en lumière les défis auxquels est confrontée la transition politique haïtienne.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *