À l’occasion de la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre, Plan International Haïti appelle à une mobilisation nationale pour mettre fin aux mariages forcés et protéger les filles contre toutes formes de violence.
Sous le thème « Des filles libérées des unions forcées », l’organisation alerte sur la vulnérabilité croissante des enfants face à l’insécurité, aux déplacements massifs et à la pauvreté. Selon l’OIM, près de 1,3 million de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, sont aujourd’hui déplacées en Haïti.
« Les difficultés économiques forcent des familles à faire des choix impossibles, rendant les filles plus exposées à la traite, à l’exploitation et aux unions précoces »,
a déclaré Prospery Raymond, directeur national de Plan International Haïti.
Malgré l’interdiction du mariage des enfants, des milliers de filles continuent d’être privées d’éducation et de liberté. Depuis 2022, Plan International soutient les familles déplacées, finance la scolarité des enfants et renforce l’aide psychologique et médicale pour les victimes de violences sexistes.
L’organisation réaffirme son engagement à bâtir une Haïti où chaque fille peut grandir libre, protégée et écoutée.


