Le CPT rejette les accusations du RNDDH sur ses dépenses

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a formellement démenti, dans une note publiée le mardi 29 avril 2025, les chiffres avancés par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans un rapport en date du 25 avril. Selon ce rapport, les dépenses mensuelles du CPT atteindraient près de 93,5 millions de gourdes, soit plus d’un milliard de gourdes sur un an, ce qui a provoqué l’indignation dans l’opinion publique.

Le RNDDH accuse les neuf membres du Conseil de percevoir des frais jugés excessifs (carte de téléphonie, résidence secondaire, nourriture, voyages à l’étranger, primes, etc.) alors qu’aucune avancée significative n’a été réalisée sur les promesses initiales du CPT : sécurité, réforme constitutionnelle, élections.

En réponse, le CPT affirme que ces chiffres sont « inventés » et « inexacts », et que son budget représente seulement 1,7 % du budget national rectifié. Toutefois, il n’a fourni aucun chiffre précis ou contre-argument budgétaire détaillé pour étayer sa défense. Il souligne que ses dépenses sont intégrées dans celles du Palais national, sans en distinguer la part exacte.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *