Plusieurs organisations de défense des droits humains et de la presse ont déposé une plainte à l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (PNH) contre des violences présumées subies par le journaliste Rudy Eveillard, de Radio UNI FM. Le Collectif des Professionnels de la Presse (CPP), l’ORDEDH, le MIDDHA et JASMA demandent l’ouverture immédiate d’une enquête administrative et disciplinaire.
Selon la plainte, les faits se seraient produits le 26 novembre 2025. Rudy Eveillard, en route pour ses activités professionnelles, a été intercepté par un groupe de policiers « sans motif légal », frappé violemment et contraint de monter dans un véhicule de renfort. Il a ensuite été transféré dans un second véhicule Toyota RAV4, où se trouvaient quatre agents en tenue civile et gilets pare-balles. Le journaliste a été libéré que plusieurs heures plus tard, sous contrainte.
Les organisations réclament que l’Inspection générale enregistre officiellement la plainte, ouvre une enquête exhaustive pour identifier les agents impliqués et applique les sanctions prévues par le règlement interne de la PNH. Elles demandent également que le dossier soit transmis au Parquet pour d’éventuelles poursuites pénales pour abus d’autorité et voies de fait.
Dans leur correspondance, les signataires dénoncent une « tendance récurrente de violences visant les journalistes » dans l’exercice de leur métier. La plainte a été signée par Rudy Eveillard, Lenz Beth Ferlyn Alparète pour le CPP, ainsi que par Me Darbenzky Gilbert (ORDEDH), Me Frantz Louisneus (MIDDHA) et Me Ismond Jérôme (JASMA).


