Le gouvernement des États-Unis a annoncé des restrictions de visa visant Fritz Alphonse Jean, membre du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) haïtien. Les autorités américaines l’accusent d’avoir apporté un soutien aux gangs et à d’autres organisations criminelles opérant en Haïti.
Face à ces accusations, le conseiller présidentiel a déclaré qu’il les rejette. Selon lui, le Conseil travaille à lutter contre la corruption, les réseaux criminels et la prolifération des armes dans le pays. Il affirme également que des menaces d’annulation de visa ont été évoquées par des représentants diplomatiques américains et canadiens lorsque le Conseil a envisagé de modifier la direction du gouvernement.
Le Département d’État américain rappelle que cette politique de restriction de visas, en vigueur depuis octobre 2022, cible toute personne qui soutient financièrement ou matériellement les gangs en Haïti, ainsi que les membres de leur famille. Cette mesure s’inscrit dans la volonté de Washington de freiner l’influence des groupes criminels dans le pays.


