La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en lançant, ce lundi 24 novembre 2025, un site web dédié à l’identification des gangs et des évadés de prison en Haïti. La plateforme, accessible à l’adresse www.dcpj.gouv.ht, vise à faciliter l’accès du public à des informations fiables et à renforcer la transparence dans la lutte contre l’insécurité.
Déjà plus d’un millier de fiches détaillées, avec photos et données essentielles, sont disponibles sur le site. Grâce à un moteur de recherche simple, les citoyens peuvent entrer un nom et vérifier si la personne recherchée est liée à un groupe criminel ou figure parmi les évadés. Lors de la présentation officielle, les responsables ont démontré l’efficacité du système en affichant plusieurs profils de la liste des individus les plus recherchés.
Outre l’identification des criminels, le site propose un ensemble de services destinés au public. Dans la rubrique « Services », les utilisateurs peuvent consulter la liste des documents requis pour obtenir un casier judiciaire et suivre toutes les démarches nécessaires.
La DCPJ rappelle que sa mission est de coordonner la lutte contre les formes les plus graves de criminalité à travers le pays : vols à main armée, extorsions, homicides, trafics de stupéfiants, enlèvements, proxénétisme, entre autres. Elle est également responsable de la collecte et de la diffusion des informations permettant de prévenir les atteintes à l’ordre public.
Avec www.dcpj.gouv.ht, la Police judiciaire espère offrir à la population un outil accessible, moderne et capable d’améliorer la circulation de l’information dans un contexte sécuritaire particulièrement difficile.


