Le Sénat français a adopté, le jeudi 10 avril 2025, une résolution appelant à renforcer la sécurité en Haïti afin de favoriser une sortie de crise politique. Cette initiative, soutenue par tous les groupes politiques, a été approuvée par 332 sénateurs sur 334.
Lors de la séance, en présence du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et d’une délégation haïtienne menée par Louino Volcy, la présidente du groupe d’amitié France-Caraïbes, Hélène Conway-Mouret, a plaidé pour un soutien international accru face à la montée des violences des gangs. Elle a insisté sur l’importance de sécuriser le financement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
Jean-Noël Barrot a indiqué que l’ONU envisageait de transformer la MMAS en une mission de maintien de la paix, inspirée du modèle somalien, proposition soutenue par la France. Il a rappelé que Paris reste engagé en Haïti avec une aide de 40 millions d’euros en 2024, faisant de la France le troisième contributeur du pays.
Enfin, Micheline Jacques, vice-présidente du groupe d’amitié, a souligné que la stabilité d’Haïti était un enjeu sécuritaire pour l’ensemble de la région caribéenne, y compris les territoires français d’outre-mer.



