SOCIÉTÉ AU DÉBAT condamne deux dérives lors de la fête du drapeau à Cap-Haïtien

Dans une déclaration officielle rendue publique ce lundi ce 19 mai 2025 , l’organisation citoyenne SOCIÉTÉ AU DÉBAT a exprimé son indignation face à deux événements qu’elle qualifie de “graves sur les plans symbolique et moral”, survenus dans la ville du Cap-Haïtien à l’occasion de la célébration du 18 mai, Fête du drapeau.

La première situation mise en cause concerne une initiative de certains étudiants de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH), qui ont rendu hommage à des membres du gouvernement en place. Une décision vivement critiquée par SOCIÉTÉ AU DÉBAT, qui y voit une rupture avec la mission critique et citoyenne de l’université.

Le second fait dénoncé concerne l’agression physique d’un professeur par un agent de la Police nationale d’Haïti (PNH), au cours de la messe solennelle à la Cathédrale du Cap-Haïtien, en pleine célébration nationale. Selon la déclaration, le professeur exprimait pacifiquement ses revendications pour de meilleures conditions de travail. SOCIÉTÉ AU DÉBAT considère cet acte comme une violation grave des droits fondamentaux et de la liberté d’expression.

“Nous condamnons fermement cet acte de brutalité et réaffirmons que nul ne doit être inquiété pour ses opinions ou ses revendications légitimes”,

 soutient l’organisation.

L’organisme citoyen appelle à des sanctions exemplaires contre les agents impliqués, tout en réaffirmant son engagement pour une société haïtienne fondée sur la justice, la dignité et le dialogue, une université libre et critique, et un État respectueux des droits humains.

En guise d’avertissement symbolique, la déclaration se conclut par une phrase forte :

« Quand l’honneur se dévoie et que la justice est bafouée, c’est la conscience nationale qui vacille. »

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *