Dimitri Hérard et Kempes Sanon sanctionnés par les États-Unis pour leurs liens avec Viv Ansanm

Les États-Unis ont annoncé ce vendredi de nouvelles sanctions contre Dimitri Hérard et Kempes Sanon, deux hommes considérés comme des acteurs majeurs dans la montée en puissance de la coalition de gangs Viv Ansanm. Selon le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC), ils ont joué un rôle clé dans le financement, l’armement et la coordination d’actions violentes en Haïti.

Dans une déclaration officielle, Bradley T. Smith, directeur de l’OFAC, a dénoncé le rôle de ces individus, qu’il accuse de soutenir une organisation « terroriste » responsable d’actes d’extorsion, de kidnappings et d’attaques contre les institutions haïtiennes. Viv Ansanm a d’ailleurs été désignée organisation terroriste étrangère par le Département d’État américain depuis mai 2025.

Ancien officier de police, Dimitri Hérard est notamment connu pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Après son évasion de prison en 2024, il aurait rejoint les rangs de Viv Ansanm en apportant un soutien logistique et militaire à plusieurs chefs de gangs. Quant à Kempes Sanon, chef du gang Bel Air, il est accusé d’avoir orchestré de multiples attaques meurtrières et d’imposer des taxes illégales aux habitants de Port-au-Prince.

Les sanctions prises par Washington entraînent le gel de leurs avoirs aux États-Unis et interdisent toute transaction avec eux. Les autorités américaines préviennent également que les banques étrangères qui collaboreraient avec ces individus risquent de sévères mesures punitives. Par cette décision, les États-Unis réaffirment leur engagement à combattre les réseaux criminels qui déstabilisent Haïti.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *