Commémoration de Dessalines : Laurent Saint-Cyr souligne l’urgence de la sécurité pour les élections

Ce vendredi marque le 219ᵉ anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, père de la nation haïtienne. Une cérémonie officielle s’est tenue à la Villa d’Accueil, rassemblant les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), des représentants du gouvernement, du corps diplomatique et d’autres personnalités.

Dans son allocution, le Président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a rendu hommage au héros de l’indépendance. Il a rappelé que l’esprit de Dessalines doit inspirer tous les Haïtiens face aux difficultés actuelles, en particulier la montée des actes criminels qui perturbent la vie quotidienne et fragilisent l’économie.

Laurent Saint-Cyr a également salué les efforts des forces de sécurité et du gouvernement pour reprendre le contrôle des zones de Port-au-Prince occupées par les gangs armés. Il a rendu hommage aux policiers et militaires tombés au combat et a encouragé l’accélération de la mise en œuvre de la Force de répression des gangs (FRG), récemment autorisée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Président a enfin insisté sur le lien entre sécurité et processus électoral. Selon lui, restaurer l’ordre est une condition essentielle pour permettre la tenue d’élections crédibles et la désignation de dirigeants légitimes d’ici le 7 février 2026. Il a exhorté le Conseil électoral provisoire (CEP) à publier rapidement un calendrier clair, tout en précisant que le CPT ne participera pas aux scrutins mais veillera à ce que les conditions soient réunies.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *