Le feuilleton politique de la semaine à Paris a pris fin tard dans la soirée du vendredi 10 octobre. Quatre jours seulement après sa démission surprise, Sébastien Lecornu a été renommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron. L’annonce officielle de l’Élysée est tombée peu avant 22h, après une journée marquée par le silence et les spéculations.
Le 6 octobre dernier, le chef du gouvernement avait créé la stupeur en quittant ses fonctions à peine quelques heures après avoir présenté la composition de son équipe. Une décision inattendue qui avait plongé le pays dans une période de flou politique. Durant la semaine, Emmanuel Macron avait consulté plusieurs responsables de partis politiques, à l’exception du RN et de LFI, afin de trouver une issue à la crise.
Dans un message publié sur son compte X, Sébastien Lecornu a expliqué accepter « par devoir » cette reconduction. Il a affirmé vouloir « donner un budget à la France pour la fin de l’année » et « répondre aux problèmes de la vie quotidienne » des Français.
Le Premier ministre doit désormais former un nouveau gouvernement. Il a déjà prévenu que les futurs ministres devront mettre de côté toute ambition présidentielle pour 2027. « Ceux qui entreront au Gouvernement devront se déconnecter des ambitions présidentielles », a-t-il insisté, promettant un travail centré sur les priorités nationales plutôt que sur les calculs politiques.


