Au moins quinze personnes, dont quatre journalistes, ont été tuées lundi dans des frappes israéliennes visant l’hôpital Nasser, dans la bande de Gaza, selon les autorités sanitaires locales. Parmi les victimes figure le caméraman Hussam al-Masri, sous-traitant de l’agence de presse Reuters.
D’après les témoignages recueillis sur place, une première frappe a coûté la vie à Masri alors qu’il couvrait les événements. Quelques instants plus tard, une seconde frappe a touché les lieux, alors que secouristes, journalistes et civils tentaient de porter assistance aux victimes. Cette deuxième attaque a blessé le photographe Hatem Khaled, également sous-traitant de Reuters. Les images en direct transmises depuis l’hôpital par Masri se sont brutalement interrompues au moment de l’explosion, a confirmé Reuters.
« Nous sommes dévastés d’apprendre la mort de notre collaborateur Hussam al-Masri et les blessures de notre photographe Hatem Khaled », a déclaré l’agence dans un communiqué. Reuters dit rechercher d’urgence plus d’informations et avoir demandé l’appui des autorités de Gaza et d’Israël afin d’obtenir une prise en charge médicale pour son journaliste blessé.
Selon les responsables de la santé de Gaza, les trois autres journalistes tués ont été identifiés comme Mariam Abu Dagga, freelance pour l’Associated Press, Mohammed Salama, correspondant d’Al Jazeera, et Moaz Abu Taha. Un secouriste figure également parmi les victimes.


