Cap-Haïtien accueille la 4e édition du festival « Livres au Féminin »


La quatrième édition du festival Livres au Féminin a officiellement démarré ce dimanche dans le Nord d’Haïti. Organisé par l’Organisation pour l’Émancipation des Femmes à travers l’Éducation (OEFE), l’événement se tiendra du 20 au 26 juillet dans plusieurs villes : Cap-Haïtien, Limonade et Limbé. Placée sous le thème « Résistance et réinvention », cette édition promet une semaine riche en découvertes littéraires et en échanges intellectuels.

Créé en 2022, le festival vise à promouvoir la littérature féminine haïtienne et à offrir une tribune aux voix longtemps marginalisées du champ littéraire.

Au programme de l’édition 2025 : causeries, conférences-débats, ateliers de formation, projections de films, ainsi qu’une exposition-vente de livres exclusivement écrits par des femmes. Le public – hommes, femmes, jeunes et adultes – est invité à y participer sans distinction de genre.

L’invitée d’honneur cette année est Kettly Mars, autrice du célèbre roman Saison sauvage et de plusieurs autres œuvres majeures de la littérature contemporaine haïtienne. Plusieurs thématiques seront explorées au cours de la semaine, dans le but non seulement de valoriser la parole féminine en littérature, mais aussi d’offrir une plateforme de visibilité aux autrices, quel que soit leur genre littéraire : roman, poésie, essai, théâtre, etc.

Le festival accorde également une place particulière à la jeune création : un recueil collectif de nouvelles, réunissant les cinq textes lauréats d’un concours tenu en 2024, sera publié à cette occasion.

À travers cette initiative, l’OEFE entend contribuer à réparer l’effacement historique des femmes dans la littérature haïtienne, longtemps dominée par des figures masculines. Ce n’est qu’à partir du XXe siècle que des autrices comme Marie Vieux-Chauvet ont commencé à émerger, ouvrant la voie à une génération d’écrivaines telles que Yanick Lahens, Kettly Mars, Evelyne Trouillot ou encore Emmelie Prophète.

En définitive, Livres au Féminin se veut un hommage vibrant aux femmes qui écrivent, qui pensent le monde et qui le réinventent à travers leurs mots.

Doudly Pierre

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *