Le Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti célèbre les 70 ans du Compas Direct avec une deuxième grande conférence en ligne

À l’occasion du 70e anniversaire du Compas Direct, le Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti organise une conférence en ligne d’envergure, autour du thème : « Compas Direct, 70 ans après : patrimoine, legs, empreinte… ».

Parmi les invités de marque sollicités, figure Marcien Guy-Frantz TOUSSAINT, musicien bien connu, à qui l’équipe du Salon adresse une invitation officielle pour intervenir lors de cette deuxième conférence dédiée au genre musical emblématique d’Haïti.

Voici donc les détails de l’événement :

•⁠ ⁠Date : Mardi 26 août 2025
•⁠ ⁠Heure : 6h à 9h PM (heure d’Haïti)
•⁠ ⁠Lieu : En ligne (Zoom, Facebook Live via les pages du Salon, de l’Observatoire Patrimoine, de l’émission N AP LI, etc.)

Intervenant(e)s pressentis :

•⁠ ⁠Marcien Guy-Frantz TOUSSAINT, Musicien
•⁠ ⁠Claude DAUPHIN, Docteur en Musicologie
•⁠ ⁠Dickson PRINCIVIL, Historien
•⁠ ⁠Sabine LAMOUR, Sociologue

La modération sera assurée par Orso A. DORÉLUS, Esthéticien et Critique littéraire bien établi dans le milieu intellectuel haïtien.

Cet événement s’inscrit dans une dynamique de valorisation de la culture haïtienne et du Compas Direct, genre musical fondé par Nemours JEAN-BAPTISTE en 1955, qui continue de marquer de son empreinte la mémoire collective et la scène musicale haïtienne et internationale.

Une collaboration culturelle forte

Cette initiative est portée par le Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti avec le soutien de partenaires tels que :
l’Observatoire Patrimoine, l’émission N AP LI, RAPLEH, FOCALISMEDIA, Booster Mind Academy, Mr Dawinson, MAXISHOWWW, GP MÉDIA, entre autres.

Présidé par l’opérateur culturel et l’écrivain Iléus PAPILLON, le Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti se propose d’offrir une pluralité de de sujets relatifs à la culture, à l’art, à la littérature et au patrimoine.

Islande JOSEPH

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *