Fête des Mères : Dominique Duruy alerte sur la souffrance des mères haïtiennes

À l’occasion de la fête des mères, l’ancienne chancelière et ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Duruy, a publié un message fort sur le réseau social X (anciennement Twitter). Dans un long texte émouvant, elle rend hommage aux mères haïtiennes tout en dénonçant la souffrance généralisée du peuple haïtien.

Elle commence par rappeler que cette journée devrait être une célébration celle des mères, des femmes qui élèvent, soutiennent, protègent, qu’elles aient eu des enfants ou non. Mais pour elle, cette fête est aujourd’hui impossible.

« La majorité d’entre elles passeront cette journée en victimes », écrit-elle, citant les violences, le chômage, la faim, les déplacements forcés, et l’insécurité causée par les gangs. Elle déplore un système qui a abandonné les femmes et qui ne travaille plus pour elles.

Dominique Duruy évoque aussi une douleur plus personnelle, la perte de sa propre mère. Elle décrit ce deuil comme une blessure profonde, un « choc cosmique » dont elle a eu du mal à se remettre. Elle relie cette souffrance à celle qu’elle ressent aujourd’hui face à la situation du pays : « Maman Haïti est en train de mourir. Notre peuple est en agonie ».

Elle interroge : qui contrôle le « rouleau compresseur » qui écrase Haïti ? Peut-on vraiment croire qu’il n’y a pas de solution ? Elle appelle les Haïtiens à s’unir pour résister et reconstruire « Est-ce que 12 millions de personnes ne sont pas plus fortes que cette machine ? »

Son message se termine sur un appel à la solidarité et à la résilience. Malgré la douleur, elle encourage les mères et tous les Haïtiens à se relever ensemble, « fil par fil », pour redonner un avenir au pays.

Ce message, largement partagé en ligne, reflète le désespoir de beaucoup face à la crise actuelle, mais aussi l’espoir d’un réveil collectif.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *