La prise de position de Jerry Tardieu sur la proposition de nouvelle Constitution était très attendue. Et pour cause : l’ancien député de Pétion-Ville est reconnu comme l’un des principaux intellectuels politiques haïtiens à avoir fait de la question constitutionnelle son cheval de bataille depuis plus de quinze ans.
Sans mâcher ses mots, Tardieu a vivement critiqué l’avant-projet, en particulier la volonté d’introduire en Haïti une forme de fédéralisme. Selon le texte, les dix départements seraient dirigés par dix gouverneurs élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans, avec une autonomie administrative et financière quasi totale, échappant à tout contrôle de l’administration centrale. Pour l’ancien parlementaire, cette orientation fédérale est tout simplement déconnectée de la réalité haïtienne.
« Comment parler d’un État fédéral pour un petit pays de 27 000 km² comme Haïti ? », s’interroge-t-il. « La formule fédérale convient à de vastes territoires comme les États-Unis, le Canada ou le Brésil, des pays aux institutions solides, au fonctionnement démocratique éprouvé, et bénéficiant d’un certain niveau de développement économique. »
Autre point noir soulevé par Jerry Tardieu : l’exclusion de la diaspora. Il regrette que l’avant-projet n’accorde pas le droit de vote aux Haïtiens vivant à l’étranger, alors même que cette communauté joue un rôle crucial dans l’économie du pays. Pire encore, il dénonce la création de deux catégories de citoyens haïtiens : les « Haïtiens » et les « Haïtiens d’origine », ces derniers étant privés de certains droits, notamment en matière de participation électorale ou d’accès à des fonctions publiques.
Pour Tardieu, ce projet constitutionnel est non seulement inapproprié, mais aussi dangereux pour la cohésion nationale. Une opinion partagée par de nombreux observateurs qui, comme lui, estiment que la priorité devrait être donnée au renforcement de l’État unitaire, à la modernisation des institutions et à l’intégration pleine et entière de la diaspora dans la vie politique nationale.


