Lesly Voltaire Dénonce les Décisions de l’Administration Trump

Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition en Haïti, a qualifié de catastrophiques les décisions de l’administration Trump de geler les aides humanitaires, d’expulser les migrants haïtiens et de bloquer les réfugiés. Dans une interview à l’Associated Press, après une rencontre avec le pape François au Vatican, il a souligné que ces mesures aggraveront une situation déjà dramatique en Haïti, marquée par la violence des gangs, la famine et les déplacements internes qui concernent désormais plus d’un million de personnes.

Je frappe à la porte de ceux qui aiment Haïti. Le pape aime Haïti et il est prêt à aider […] Trump a dit qu’Haïti est un ‘trou à rats’, donc je ne pense pas qu’il se soucie d’Haïti […] Avec les nouvelles politiques américaines, « la situation sera catastrophique ».

Lors de son entretien avec le pape, Voltaire a demandé le soutien du Vatican pour organiser une conférence internationale de solidarité en faveur d’Haïti. Le pape François a exprimé son soutien, et le Vatican envisage de mobiliser des pays comme le Mexique et le Canada pour financer cette initiative.

Voltaire reste optimiste quant à l’organisation des élections générales en novembre 2025, malgré le contrôle exercé par les gangs sur 80 % de Port-au-Prince. Il estime qu’avec un renforcement de la force multinationale dirigée par le Kenya, les conditions pourraient être réunies pour les élections et un référendum constitutionnel. Cependant, il rejette catégoriquement l’idée d’impliquer les gangs dans le processus politique, les qualifiant de criminels.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *