Le gouvernement des États-Unis a récemment pris possession d’un avion Dassault Falcon 900EX appartenant au président vénézuélien Nicolás Maduro Moros. Selon un communiqué officiel, cet avion était utilisé pour le bénéfice de Maduro et de ses associés au Venezuela. Il a été transféré au district sud de la Floride à la demande des États-Unis en raison de violations présumées des lois sur le contrôle des exportations et des sanctions.
Le procureur général Merrick B. Garland a déclaré que l’avion aurait été acheté illégalement pour 13 millions de dollars via une société écran, puis sorti en contrebande des États-Unis pour être utilisé par Nicolás Maduro et ses alliés. Garland a souligné l’engagement du Département de la Justice à poursuivre ceux qui enfreignent les sanctions et les contrôles d’exportation des États-Unis, pour empêcher l’utilisation des ressources américaines de manière à compromettre la sécurité nationale.
Matthew S. Axelrod, secrétaire adjoint du Département du Commerce pour le contrôle des exportations, a affirmé que cette saisie vise à envoyer un message clair : les avions acquis illégalement aux États-Unis pour le bénéfice des fonctionnaires vénézuéliens sanctionnés ne peuvent pas simplement échapper aux radars. Axelrod a ajouté que, peu importe la luxure de l’avion privé ou le pouvoir des fonctionnaires impliqués, les autorités travailleront sans relâche avec leurs partenaires nationaux et internationaux pour identifier et rapatrier tout avion sorti illégalement des États-Unis.


