FANM YO DESIDE exigeune transition courte,inclusive et sécurisée aprèsle 7 février

À l’approche du 7 février 2026, date marquant la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), la Coalition FANM YO DESIDE a rappelé, dans un communiqué publié ce 1er février, que cette échéance est non négociable. Dans un contexte d’insécurité persistante, d’instabilité politique et de crise institutionnelle prolongée, la plateforme d’organisations féminines appelle à la préparation immédiate d’une transition post-CPT réaliste, juridiquement encadrée, inclusive et de courte durée, seule à même de répondre aux urgences nationales.

Rejetant toute prolongation indéfinie du pouvoir transitoire, la Coalition estime que l’après-CPT doit être strictement limité au rétablissement durable de la sécurité, au retour d’une stabilité institutionnelle minimale, à la prise en charge de l’urgence sociale et à l’organisation d’élections générales libres, crédibles, inclusives et sécurisées. Elle plaide également pour la tenue d’un dialogue national inclusif et structuré, devant déboucher sur une feuille de route claire et sur la mise en place d’un organe indépendant de contrôle et de suivi de la transition, garant de la transparence et du respect du calendrier.

Au cœur de cette prise de position figure la revendication d’une gouvernance fondée sur la parité femmes-hommes. Dénonçant l’exclusion des femmes des actuels espaces de décision, FANM YO DESIDE affirme que toute gouvernance post-CPT qui ne garantirait pas une participation équitable des femmes serait illégitime et politiquement irresponsable. La Coalition insiste sur le fait que la participation pleine et entière des femmes constitue une condition indispensable à la légitimité, à la stabilité et à la sortie durable de la crise que traverse le pays.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *