L’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) a rendu public, ce lundi, un avis de recherche visant l’ancien directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph. Cette décision intervient après que l’ex-responsable a boudé à plusieurs reprises les convocations de l’institution dans le cadre d’une enquête pénale ouverte sur sa gestion.
Selon l’avis, l’ULCC agit conformément aux dispositions de l’article 11 du décret du 8 septembre 2004 qui habilite le Directeur général à constater les infractions de corruption, rassembler les preuves, rechercher les auteurs et les déférer à la justice. L’institution précise qu’en cas de nécessité, elle peut requérir directement l’appui de la force publique.
L’avis de recherche s’inscrit dans le cadre de l’enquête menée au FNE portant sur des soupçons d’abus de fonction, de détournement de biens publics, d’abus de biens sociaux et d’entrave au bon fonctionnement de la justice. L’ULCC affirme que Jean Ronald Joseph, de nationalité haïtienne, est activement recherché pour répondre aux questions des enquêteurs.


