Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a représenté le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement haïtien lors de la réunion tripartite organisée à Washington par l’Organisation des États Américains (OEA), en collaboration avec les Nations Unies, la CARICOM et le Groupe des Éminentes Personnalités (GPE). Dans son allocution, il a exprimé sa gratitude envers la communauté internationale pour son soutien constant et a salué la feuille de route proposée par l’OEA pour accompagner la transition et les efforts de stabilisation du pays.
Le chef du gouvernement a rappelé que la priorité du gouvernement reste la restauration de la sécurité sur tout le territoire national. Il a annoncé des mesures pour sécuriser les grands axes routiers et renforcer les capacités de la Police nationale d’Haïti et des Forces armées d’Haïti. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un plan global visant à rétablir l’autorité de l’État et à protéger la population dans cette période critique.
Par ailleurs, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à organiser des élections libres, crédibles et inclusives. Il a précisé que plus de 85 % des centres de vote ont été identifiés, que 70 % du personnel électoral est mobilisé et que 65 millions de dollars ont été sécurisés pour le financement national. Il a enfin lancé un appel à la communauté internationale pour renforcer son soutien en matière de sécurité, de gouvernance, d’assistance humanitaire et de relance économique, afin de permettre au peuple haïtien de retrouver stabilité et espoir.


