Stevens Montissol, ingénieur en informatique et responsable du MakerLab de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), franchit une nouvelle étape dans son parcours académique et professionnel. Il a été admis au programme de maîtrise en informatique – intelligence artificielle de l’Université Laval, au Canada, et sélectionné comme lauréat de la prestigieuse Bourse Citoyennes et Citoyens du Monde – Volet Engagement.
Cette distinction internationale récompense l’excellence académique, le leadership et l’implication citoyenne des étudiants étrangers. Pour Stevens Montissol, elle constitue un encouragement à poursuivre son ambition : mettre l’intelligence artificielle au service d’un futur meilleur pour Haïti. « Mon objectif est de contribuer à l’émergence d’un écosystème technologique durable, inclusif et éthique dans notre pays », affirme-t-il.
Reconnu pour son engagement en matière de formation et de vulgarisation de l’IA, Montissol accompagne déjà de nombreux jeunes à travers le MakerLab et l’initiative #AyTèk, en mettant en œuvre des projets collaboratifs qui permettent aux jeunes Haïtiens de s’approprier les technologies numériques et de développer leur créativité.
À travers sa maîtrise, il ambitionne de structurer un écosystème d’innovation en IA en Haïti, de former une nouvelle génération de professionnels et de lancer des projets à fort impact social dans des domaines stratégiques comme l’agriculture, la santé, l’éducation et la gouvernance numérique.


