Stevens Montissol, boursier Citoyens du Monde, veut développer l’IA en Haïti

Stevens Montissol, ingénieur en informatique et responsable du MakerLab de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), franchit une nouvelle étape dans son parcours académique et professionnel. Il a été admis au programme de maîtrise en informatique – intelligence artificielle de l’Université Laval, au Canada, et sélectionné comme lauréat de la prestigieuse Bourse Citoyennes et Citoyens du Monde – Volet Engagement.

Cette distinction internationale récompense l’excellence académique, le leadership et l’implication citoyenne des étudiants étrangers. Pour Stevens Montissol, elle constitue un encouragement à poursuivre son ambition : mettre l’intelligence artificielle au service d’un futur meilleur pour Haïti. « Mon objectif est de contribuer à l’émergence d’un écosystème technologique durable, inclusif et éthique dans notre pays », affirme-t-il.

Reconnu pour son engagement en matière de formation et de vulgarisation de l’IA, Montissol accompagne déjà de nombreux jeunes à travers le MakerLab et l’initiative #AyTèk, en mettant en œuvre des projets collaboratifs qui permettent aux jeunes Haïtiens de s’approprier les technologies numériques et de développer leur créativité.

À travers sa maîtrise, il ambitionne de structurer un écosystème d’innovation en IA en Haïti, de former une nouvelle génération de professionnels et de lancer des projets à fort impact social dans des domaines stratégiques comme l’agriculture, la santé, l’éducation et la gouvernance numérique.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *