Des Pressions Internationales Sur Le Conseil Présidentiel de Transition

Alors que la crise politique en Haïti persiste, la communauté internationale multiplie les pressions sur le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Le pays traverse une période délicate, avec des tensions internes au sein de cet organe censé superviser la transition politique, et les diplomates étrangers ne cachent plus leur inquiétude face à la situation.

Le vendredi 8 novembre dans l’apès-midi, la communauté internationale a adressé une lettre aux quatre membres jugés “acceptables” du CPT, leur demandant d’arrêter immédiatement d’alimenter les tensions politiques qui menacent de saper la transition. Leslie Voltaire, Laurent Saint-Cyr, Edgard Leblanc Fils, et Fritz Alphonse Jean sont les conseillers visés par cette demande, qui fait partie des efforts visant à redresser la situation politique du pays.

Cette démarche survient après plusieurs mois de critiques internationales concernant la gouvernance du CPT. Certains conseillers sont notamment accusés d’être impliqués dans des scandales de corruption, ce qui a exacerbé les divisions internes du Conseil. Les diplomates semblent avoir pris des mesures pour isoler les membres controversés et éviter une dérive qui pourrait compromettre la stabilité du pays.

La pression croissante sur le CPT intervient également alors que des discussions internes au Conseil révèlent l’intention de destituer le Premier ministre Garry Conille. Un projet de résolution a déjà été rédigé, soutenu par la majorité des membres votants.

L’incertitude entourant cette transition se poursuit, alors que les acteurs politiques tentent de naviguer dans un environnement de plus en plus hostile.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *