Lors d’une récente visite de courtoisie au City Hall de New York, Jacques Lauture, sociologue, diplomate et ancien Consul Général d’Haïti à New York, a rencontré Manuel Castro, Commissaire aux affaires migratoires de la ville. Cette entrevue a permis de renforcer les liens entre les représentants haïtiens et les autorités locales américaines, en particulier dans le soutien apporté aux nombreux immigrants haïtiens vivant à New York.
Actuellement Ministre Conseiller à l’Ambassade d’Haïti à Washington, M. Lauture a profité de cette occasion pour remercier Manuel Castro pour son engagement constant en faveur de la communauté haïtienne. Ce partenariat est crucial pour améliorer l’intégration des Haïtiens dans la société new-yorkaise et pour défendre leurs droits.
Au-delà des questions migratoires, cet échange a également permis de mettre en lumière un enjeu fondamental pour Haïti : la nécessité d’un renouvellement dans les sphères de l’État. « Haïti a besoin de plus de jeunes compétents pour intégrer les institutions publiques », a rappelé M. Lauture. Le pays doit miser sur une jeunesse formée, dynamique et engagée, capable de relever les défis du développement, de la gouvernance et de la transformation sociale.


