Cap sur les Finances : Une jeunesse outillée pour penser l’inclusion financière

Cap-Haïtien, 26 mai 2025 — C’est dans les jardins chargés d’histoire de Lakou Breda qu’a eu lieu, ce dimanche 25 mai, la cérémonie de clôture du projet Cap Sur Les Finances, porté par EVEIL_Haïti avec l’appui de FondAction, bras social du Groupe ProFin. L’événement a rassemblé jeunes, professionnels du secteur financier, éducateurs, journalistes et représentants d’organisations partenaires autour d’un objectif clair : continuer à semer une culture d’inclusion financière au sein de la jeunesse haïtienne.

Pendant six mois, Cap Sur Les Finances a sillonné les départements du Nord et du Nord-Est, avec des interventions dans 11 écoles secondaires, 2 écoles professionnelles et 2 églises, touchant directement plus de 1300 jeunes. À travers des causeries, des ateliers pratiques et des conférences virtuelles, les participants ont pu s’initier à des notions clés comme le budget personnel, la gestion de dettes, l’épargne et surtout, l’investissement à petite échelle.

La cérémonie de clôture a été marquée par un panel inspirant animé par Me Robert Paret Junior, président du Groupe ProFin, Me Dieulin Joanis, directeur national de recouvrement à SOGESOL, et Me Herold Decius, professeur d’université. Ces trois intervenants ont abordé avec lucidité le thème : « Inclusion financière en Haïti : défis, opportunités et solutions pour une jeunesse autonome ».

Un moment fort de la journée a été la remise des prix du concours de texte, qui a invité les jeunes à proposer des idées concrètes pour une meilleure inclusion financière. Parmi les 78 textes soumis, c’est Naïka Staël Charles Pierre qui a remporté le premier prix, grâce à un texte puissant, structuré et porteur d’une vision ambitieuse pour une Haïti où chaque jeune peut avoir accès aux outils financiers nécessaires à sa propre autonomie.

« Ce concours nous a permis de constater que la jeunesse haïtienne est prête à réfléchir sur des sujets complexes, à proposer des pistes de changement et à défendre une vision plus juste du développement. Nous avons le devoir de continuer à les accompagner », a déclaré Nixon Mesadieu, vice-coordonnateur de EVEIL_Haïti.

« Ce projet est une graine plantée dans la conscience de la jeunesse. Nous croyons en leur pouvoir de changer les choses à travers la connaissance et l’action », a renchéri Frantz Azemar, secrétaire général de l’organisation.

En s’attaquant à un sujet souvent négligé dans l’éducation classique, Cap Sur Les Finances a permis d’ouvrir un espace de réflexion et d’engagement, tout en posant les premières pierres d’un mouvement citoyen autour de l’autonomie économique des jeunes.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *