Washington, par la voix du Département d’État, a fermement condamné la montée de la violence des gangs en Haïti, surtout dans la capitale Port-au-Prince, en la qualifiant de menace directe pour la stabilité du pays. Dans une déclaration relayée par Brian Nichols, les autorités américaines ont réitéré leur soutien à la Police nationale d’Haïti et à la Mission de soutien de la sécurité (MSS), qui mène des opérations conjointes pour contenir les violences des gangs armés et restaurer l’ordre.
Cette déclaration appelle à l’unité nationale haïtienne, en soulignant que ce n’est pas le moment de se laisser distraire par des querelles politiques, mais plutôt de s’unir contre les criminels. Les États-Unis ont mis en garde ceux qui profiteraient de cette instabilité, affirmant que les individus responsables de la violence seront poursuivis tant par les autorités haïtiennes qu’internationales.
La crise sécuritaire en Haïti, exacerbée par la violence des gangs, met en péril la stabilité et le bien-être de la population. Les forces internationales, y compris celles du Kenya et de la Jamaïque, sont également saluées pour leurs efforts dans cette mission cruciale de sécurité.


