Le Département d’État des États-Unis a annoncé l’imposition d’une nouvelle vague de restrictions de visa visant trois responsables haïtiens, dont deux membres du Conseil présidentiel de transition et un ministre du gouvernement.
Dans sa note, Washington indique que ces mesures visent des personnalités dont les actions ont permis à des gangs haïtiens, dont certains sont classés comme organisations terroristes étrangères, de déstabiliser le pays et la région.
Notre rédaction confirme que le ministre concerné par ces sanctions est le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus. Son nom n’est toutefois pas mentionné dans la note officielle du Département d’État.
Selon les autorités américaines, ces sanctions sont prises en vertu de l’article 212(a)(3)(C) de la loi américaine sur l’immigration, qui interdit l’entrée sur le territoire à toute personne dont les activités peuvent avoir des conséquences négatives importantes sur la politique étrangère des États-Unis.
Le Département d’État précise également que tout visa actuellement valide détenu par les personnes concernées ainsi que par leurs proches sera révoqué. L’administration américaine affirme qu’elle poursuivra ces mesures contre toute personne contribuant à la déstabilisation d’Haïti et de la région.


