Un mouvement violent de protestation a éclaté tôt dans la matinée du jeudi 15 janvier 2026 à l’agence du Centre Technique d’Exploitation de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince (CTE-RMPP/OREPA-Ouest), située à Delmas 34, une succursale de la DINEPA. Cette action a entraîné le blocage temporaire de la circulation sur l’autoroute de Delmas, tandis que les premières informations font état de réclamations d’arriérés de salaire de la part de certains employés.
Contacté par notre rédaction, un responsable de l’institution s’est dit surpris par cette forme de revendication, rappelant l’existence de voies administratives internes pour le traitement de ce type de doléances. Il a précisé que les salaires des employés du CTE-RMPP ne dépendent ni du Trésor public ni du ministère des Finances, mais des recettes collectées quotidiennement par l’institution. Selon cette source, les actes de violence observés ne sauraient être attribués aux employés réguliers de l’agence.
Poursuivant l’enquête, des informations recueillies indiquent que ce mouvement violent serait le résultat d’une manipulation orchestrée par des individus bien identifiés, exploitant le climat d’insécurité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince à des fins de déstabilisation, à l’approche du 7 février 2026. Toutefois, un dénouement positif est envisagé, la DINEPA/OREPA-Ouest ayant assuré vouloir prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de travail des employés du CTE-RMPP.


