Selon un rapport de l’OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU), plus de 67 000 personnes ont été déplacées en Haïti en avril 2025 à la suite d’une recrudescence de la violence armée, principalement dans les départements du Centre et de l’Artibonite. À Hinche et Boucan-Carré, plus de 51 000 personnes ont fui après les attaques lancées le 31 mars.
La situation est également critique à Petite Rivière de l’Artibonite, où plus de 16 000 personnes ont été déplacées depuis le 28 avril. Le nombre de sites de déplacés est passé de 119 à 228 en un mois, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’OCHA et l’UNICEF signalent des besoins urgents en abris, eau, nourriture, soins médicaux et protection, notamment pour les femmes et les enfants. En parallèle, 5,7 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë, dont plus d’un million d’enfants à des niveaux critiques. La crise affecte aussi le secteur éducatif, avec 1 600 écoles fermées et 243 000 enfants privés d’éducation.


