La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a lancé officiellement, ce vendredi 14 novembre, les travaux de renforcement de la production d’eau potable du Système d’Alimentation en Eau Potable (SAEP) du Cap-Haïtien. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Grand Nord, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et supervisé par l’OREPA-Nord.
La cérémonie de lancement a été dirigée par l’ingénieur Théophil OSTINVIL, Directeur Général de la DINEPA, en présence de la mairesse du Cap-Haïtien, Mme Angie BELL, du Directeur Régional du Nord, M. Pierre Bernadin POISSON, ainsi que de cadres de la DINEPA et des autorités locales et départementales. Les médias écrits, parlés, télévisés et en ligne étaient également présents pour couvrir l’événement.
Le groupement IMCO COTASSA a été retenu pour l’exécution des travaux, dont la durée est estimée à huit mois, sous la supervision de l’entreprise étrangère WMI. Les travaux comprennent la réalisation d’une ligne de refoulement de 7 km, reliant les forages F9 et F11 situés dans la zone SOS/Bodin aux réservoirs de Babiole. Deux nouveaux réservoirs vitrifiés seront construits, avec des capacités de 4 000 m³ et 2 000 m³, pour un stockage total de 6 000 m³.
Ces infrastructures permettront d’alimenter les quartiers allant de Morne Rouge à Cité Lescot (Cité du Peuple) et amélioreront la qualité et l’efficacité de la distribution d’eau potable dans la région. Avec ce projet, la DINEPA affirme sa volonté de renforcer durablement le secteur Eau Potable et Assainissement (EPA) dans le Grand Nord et d’inscrire ses actions dans le développement régional du pays.


