La Banque de la République d’Haïti (BRH) a publié la Circulaire No 115-7, entré en vigueur le 3 novembre 2025. Face à la persistance de la crise sécuritaire et à ses impacts sur l’économie, cette nouvelle directive autorise les institutions financières à accorder, jusqu’au 30 septembre 2026, des moratoires et des restructurations de prêts en faveur des clients dont les activités ont été touchées par la conjoncture. Pendant cette période, seuls les intérêts seront exigibles et la durée des prêts sera prolongée d’une période équivalente.
Les clients éligibles sont ceux ayant une bonne réputation de crédit avant la crise et affectés au cours des trois derniers exercices fiscaux. Les prêts restructurés bénéficieront d’un taux de provisionnement minimum de 10 %, tandis que les bénéficiaires de moratoires seront exonérés des frais de retard.
La BRH exige également une autorisation préalable pour toute distribution de dividendes et la transmission de rapports trimestriels sur les prêts concernés. Signée par le gouverneur Ronald Gabriel, cette circulaire vise à soutenir les emprunteurs tout en préservant la stabilité du système financier haïtien.


