L’Église catholique ouvre un nouveau chapitre. À 18 h 08, ce jeudi 8 mai 2025, la traditionnelle fumée blanche s’est élevée de la chapelle Sixtine, annonçant l’élection du cardinal Robert Francis Prevost comme nouveau pape. À 69 ans, ce religieux américain originaire de Chicago devient le 267e souverain pontife et le premier pape issu des États-Unis. Il succède à François et a choisi pour nom de règne Léon XIV.
Religieux de l’ordre des Augustins, Prevost a passé une grande partie de sa vie comme missionnaire au Pérou, avant d’être appelé à Rome en 2023 par le pape François pour diriger le Dicastère pour les évêques, l’un des postes les plus influents de la Curie romaine.
Son élection est perçue comme le signe d’une continuité dans l’orientation de l’Église vers une gouvernance plus ouverte, pastorale et multiculturelle. Elle reflète aussi le poids croissant des Églises du continent américain dans le paysage catholique mondial.
En choisissant le nom de Léon XIV, Prevost rend hommage à une tradition pontificale marquée par le renouveau et la réforme. L’accueil chaleureux de la foule rassemblée place Saint-Pierre témoigne de l’attente d’un pontificat tourné vers l’écoute, la proximité et la mission.


