Naomi Osaka interpelle la France : Haïti mérite aussi justice !

La star du tennis Naomi Osaka a enflammé les réseaux sociaux en réagissant à une publication de NewsWir sur X (anciennement Twitter). Le média rapportait qu’un législateur français demandait aux États-Unis de restituer la Statue de la Liberté, estimant que le pays ne représentait plus ses valeurs fondatrices. En partageant ce post, Osaka a posé une question lourde de sens :

Puisque nous essayons de récupérer des biens, Haïti peut-elle récupérer son argent ?

Son message a rapidement suscité de vives réactions, ravivant le débat sur la dette de l’indépendance imposée par la France à Haïti en 1825. Ce tribut, extorqué sous la menace militaire, a contraint le jeune État haïtien à verser l’équivalent de 21 milliards de dollars actuels à son ancien colonisateur en échange d’une reconnaissance officielle de son indépendance. Ce fardeau financier a lourdement handicapé l’économie haïtienne pendant plus d’un siècle.

En posant cette question, Naomi Osaka soulève un enjeu fondamental : si les grandes puissances exigent la restitution de leurs biens historiques, pourquoi Haïti ne pourrait-elle pas exiger la restitution des sommes qui lui ont été injustement extorquées ?

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *