Le ministre de la santé, Sinal Bertrand a visité l’hôpital de Fermathe : un soutien urgent annoncé

Sur instruction du premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), docteur Sinal Bertrand a effectué une visite à l’hôpital de fermathe, mercredi 29 janvier 2025, dans l’objectif de s’enquérir des besoins de cet hôpital ayant accueilli plusieurs victimes, suite à l’attaque perpétrée le lundi 27 janvier, par des gangs armés contre la commune de Kenscoff.

En effet, ce centre hospitalier a pris en charge plusieurs dizaines de blessés à l’arme blanche, ainsi que des blessés par balles, après l’incursion des hommes armés dans plusieurs localités de la commune de Kenscoff. Lors de sa visite, le ministre de la Santé s’est entretenu avec le directeur de l’hôpital, docteur Lesly Archer, qui a exposé les difficultés auxquelles l’hôpital de fermathe est en train de faire face.

Sinal Bertrand s’est engagé au nom du premier ministre, à tout mettre en œuvre, en vue de doter ce centre hospitalier des moyens nécessaires, pouvant lui permettre de continuer à offrir des soins de santé à la population. Le titulaire du MSPP en a profité , lors de son passage à l’hôpital de fermathe, pour remettre des intrants médicaux au responsable de l’hôpital, en attendant un support plus significatif du gouvernement.

Par ailleurs, le ministre de la santé, qui a été informé de l’occupation par des bandits, d’un dispensaire de santé dans la localité de « Bonga » commune de Kenscoff, promet de s’entretenir avec le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, à ce sujet.

Sinal Bertrand veut circonscrire autour de 3 grands axes ses priorités à la tête du MSPP. Il s’agit de permettre à la population d’avoir accès aux soins de santé; Accorder une attention spéciale aux femmes et aux enfants dans l’accessibilité des soins de santé et en dernier lieu, la prévention et la sensibilisation.

Enfin, Sinal Bertrand dit envisager de transformer l’hôpital de Fermathe en centre hospitalier universitaire. Un tel projet devrait être proposé lors de l’élaboration du prochain budget.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *