Haïti célèbre la Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein

Le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles a participé ce jeudi à la cérémonie marquant la Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein. L’événement s’est tenu dans les locaux du ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), à Maïs Gâté, en présence du Dr Oscar Barreneche, représentant de l’OPS/OMS en Haïti, ainsi que des membres du Corps diplomatique.

Lors de son intervention, le Conseiller-Président a salué l’engagement du MSPP dans la lutte contre le cancer, en particulier le cancer du sein, l’une des maladies les plus meurtrières chez les femmes haïtiennes. Il a rappelé le partenariat entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le MSPP et les partenaires internationaux pour renforcer les actions de prévention et de traitement.

Soulignant que la santé reste une priorité pour le CPT, Louis Gérald Gilles a annoncé le lancement prochain des travaux de construction d’un centre national d’oncologie dans la ville des Cayes, prévu avant le 7 février 2026. L’acquisition du terrain pour ce projet est programmée dans un mois.

Le Conseiller-Président a également salué les efforts du MSPP pour offrir des services de chimiothérapie dans chacun des dix départements du pays, renforçant ainsi l’accès aux soins pour les patients atteints de cancer.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *