Du 27 au 29 octobre 2025, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), par le biais de la Direction de Promotion de la Santé et de Protection de l’Environnement (DPSPE), a organisé au Cap-Haïtien une formation des formateurs sur la gestion des déchets médicaux et la prévention et le contrôle des infections (PCI). L’événement, placé sous l’égide de la Direction Sanitaire du Nord, a rassemblé des cadres de la DPSPE ainsi que des représentants des cinq départements du Grand Nord : Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Centre et Artibonite.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Dr Hans Humbold A. Charles, Directeur Départemental de la Direction Sanitaire du Nord, qui a souligné que « la prévention n’est pas un supplément au soin : c’est le premier acte de soin ». Pendant trois jours, les participants ont échangé sur les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets biomédicaux, de prévention des infections et de sécurité du personnel soignant.
Cette formation vise à renforcer les capacités locales pour répliquer ces bonnes pratiques dans les institutions de santé et promouvoir une culture de prévention, d’hygiène et de responsabilité. Par cette initiative, le MSPP et la DPSPE réaffirment leur engagement à améliorer la qualité des soins, à protéger la santé du personnel médical et des patients, et à préserver l’environnement.


