La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé une subvention de 110 millions de dollars pour Haïti, à distribuer entre 2024 et 2027. Ce financement soutiendra des initiatives pour la sécurité alimentaire, la santé, et l’inclusion des enfants et des jeunes vulnérables.
L’annonce de cette aide survient environ trois semaines après la visite à Washington du Premier ministre Ariel Henry et de plusieurs membres du gouvernement haïtien, dont la ministre de l’Économie Kethleen Florestal et la ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy.
Une partie significative des fonds sera allouée à la sécurité alimentaire, avec des transferts monétaires inconditionnels pour 165 000 personnes et des transferts conditionnels pour renforcer les revenus des ménages et améliorer la consommation alimentaire de plus de 37 000 personnes.
En matière de santé, la subvention permettra d’améliorer l’accès aux soins essentiels en Haïti, avec un focus sur la santé maternelle et infantile, ainsi que sur la planification familiale et le soutien aux survivantes de violences de genre. La BID financera également la réparation d’hôpitaux locaux, l’achat de fournitures médicales, et l’expansion du réseau de santé intégré pour environ 1,5 million de personnes.
Enfin, le programme “Reach Up and Learn” soutiendra le développement cognitif des jeunes enfants dans le Sud-Est, tandis que des couveuses d’entrepreneuriat et une initiative inclusive sur le genre aideront environ 750 jeunes entrepreneurs et femmes entrepreneures.
Cette aide vise à renforcer la résilience d’Haïti face aux défis en cours et à promouvoir le développement durable dans le pays.


