« Le temps des semailles » : l’appel poignant de Dominique Dupuy pour Haïti

Dans un message puissant, l’ancienne Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy interpelle la conscience nationale à l’approche du 7 février.

Cette date, qui marquait en 1986 la chute des Duvalier et un « réveillon politique » porteur d’espoir, est aujourd’hui vécue comme « un enterrement de masse ». Où est passée l’ambition collective ?

Face à la tragédie actuelle – plus d’un tiers de la population, soit 5,1 millions de personnes, au bord de la famine – elle refuse la résignation. Elle refuse que ses concitoyens ne deviennent « une statistique de plus ». Avec une conviction très profonde, elle s’élève contre le silence et la discorde de nombreux esprits brillants du pays, et contre la complaisance de ceux qui, par inaction, restent spectateurs.

Son appel est un cri pour l’engagement. Elle croit que l’intégrité et le service désintéressé peuvent survivre à la boue politique. Elle exige que soit dressé, sans ambages, le bilan de l’échec du Conseil Présidentiel de Transition, coupable d’abus et de spoliation, afin que « ce charlatanisme ne reprenne jamais racine ».

Pour elle, l’enjeu est maintenant. Il ne s’agit pas de choisir entre médiocrité et idéal inaccessible, mais de semer. « La saison des semailles doit enfin commencer, le 7 février 2026 », affirme-t-elle. Il faut préparer un terreau démocratique fertile et y inhumer symboliquement ceux qui ont trahi le peuple.

Dans un ultime refus de la lâcheté, elle conclut par un appel à l’action collective, avec intention et courage. Son message est un manifeste pour la refondation d’Haïti.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *