Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs : une première historique sous la Ve République

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été incarcéré à la prison de la Santé, près d’un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen. Une détention inédite dans l’histoire de la République française.

Selon son avocat, Me Christophe Ingrain, M. Sarkozy restera détenu « un minimum de trois semaines à un mois ». La cour d’appel de Paris dispose de deux mois pour statuer sur la demande de mise en liberté déposée immédiatement après son incarcération.

Si des dirigeants étrangers comme le Brésilien Lula ou le Sud-Africain Jacob Zuma ont déjà connu la prison après leur mandat, jamais un ancien chef d’État de l’Union européenne n’avait été incarcéré jusqu’ici.

Salué par les acclamations de ses partisans à son départ de son domicile de l’ouest parisien vers 9 h 15, Nicolas Sarkozy, 70 ans, est arrivé une vingtaine de minutes plus tard à la prison de la Santé, escorté par de nombreuses caméras et motos de presse. Sa voiture a attendu quelques instants devant le haut mur d’enceinte avant que l’ex-président ne soit admis dans l’établissement pénitentiaire.

Avant de partir, accompagné de son épouse Carla Bruni, il a pris le temps de saluer ses soutiens. Ces derniers ont entonné La Marseillaise et brandi des drapeaux tricolores en criant : « Libérez Nicolas ! ».

L’ancien président a embrassé ses proches, serré plusieurs mains et publié un message sur les réseaux sociaux :

« La vérité triomphera. Mais que le prix à payer aura été écrasant… Ce n’est pas un ancien président de la République que l’on enferme ce matin, c’est un innocent. »

Selon son avocat, Nicolas Sarkozy sera détenu seul en cellule, avec « une heure de promenade quotidienne dans une cour grillagée » et « trois visites familiales par semaine ». Il n’aura aucun contact avec les autres détenus.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *