L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt, dans le 17e arrondissement de Paris. Âgé de 58 ans, il avait réservé une chambre au 22e étage de l’établissement. Selon le parquet, la fenêtre sécurisée de la chambre avait été forcée. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Lundi, son épouse avait signalé sa disparition après avoir reçu un message alarmant. D’après les premiers éléments de l’enquête, son téléphone avait borné pour la dernière fois dans l’après-midi aux abords du Bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement. Craignant un possible geste suicidaire, la police avait lancé des recherches dans la zone.

Diplomate de carrière, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa occupait son poste d’ambassadeur à Paris depuis février 2024. Il représentait également l’Afrique du Sud auprès de l’Unesco. Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a réagi en qualifiant sa mort de « perte nationale », précisant qu’un communiqué officiel sera diffusé dès que de nouvelles informations seront disponibles.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *