Le Groupe de Travail sur la Constitution (GTC), coordonné par Jerry Tardieu, a remis son rapport final au Secrétaire Exécutif de la Conférence Nationale, Dr. Louis Naud Pierre, le 3 janvier 2025. Ce rapport résume les propositions reçues des acteurs nationaux et politiques concernant la révision de la Constitution haïtienne. Le GTC recommande la création d’une Assemblée Constituante pour délibérer sur le texte constitutionnel avant tout référendum, dans le but de renforcer la légitimité et la transparence du processus.
Malgré les difficultés liées à la crise politique, sécuritaire et l’isolement du pays, le GTC a consulté de nombreux secteurs organisés, mais a rencontré des obstacles, dont le refus de participation de certains groupes à cause de la situation politique et sécuritaire. Plus de la moitié des acteurs consultés ont jugé que la priorité devait être donnée à la sécurité avant de réviser la Constitution.
Le GTC invite le Comité de Pilotage à poursuivre le travail avec les autorités et partis politiques pour organiser des assises départementales inclusives, évaluer la possibilité d’une Assemblée Constituante et trouver une solution à la crise politique actuelle. Le rapport souligne qu’il est difficile d’avancer dans le processus constitutionnel tant que la crise politique et la situation sécuritaire ne seront pas résolues.


