La situation des migrants haïtiens déportés par la République dominicaine sera à l’ordre du jour de l’Organisation des États américains (OEA) ce mardi à 15 heures. Cette réunion fait suite à une intervention du Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti (MAEC), qui a demandé l’attention de l’OEA sur les violations présumées des droits humains liées à ces déportations massives.
Les expulsions en cours sont critiquées pour leur non-conformité avec l’article 22-9 de la Convention américaine des droits de l’homme, qui interdit les expulsions massives. Les conditions de déportation ont également été qualifiées d’inhumaines et non conformes aux conventions et lois signées entre les deux pays.
Cette démarche a été sollicitée par la Mission permanente d’Haïti, sur instructions de la ministre des Affaires Étrangères, S.E. Mme Dominique Dupuy. Le Conseil permanent de l’OEA devrait se prononcer sur cette question cruciale cet après-midi, soulignant l’importance de respecter les droits des migrants et de garantir leur dignité dans le processus de déportation.


